Organisation de l'ARLA
Objectif pour l'ARLA
Assurer l'accueil des familles et des proches de personnes détenues à la maison d'arrêt de Grenoble - Varces, du mardi au samedi toute l'année, pour les parloirs du matin et de l’après-midi. Soit 20000 personnes accueillies en moyenne par an.
Soutenir l'ARLA : En savoir plus
Association loi 1901
L'ARLA est une association qui a été créée en avril 1995, régie par la loi 1901 non politique et non confessionnelle, au service des familles de détenus en attente de parloir à la Maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Elle est fédérée aux autres Maisons d’accueil des familles et des contacts réguliers ont lieu avec la direction de la Maison d’arrêt de Grenoble - Varces.
La maison d'accueil des familles et proches de personnes détenues a été inaugurée le 15 mars 1998 et est ouverte cinq jours sur sept à l'exception des jours fériés.
Elle est animée par une équipe d’une trentaine de 30 bénévoles et pilotée par un conseil d’administration en accord avec ses statuts et son règlement intérieur.
Missions de l'ARLA
Les bénévoles de l'ARLA ont pour mission d'accueillir et d'Informer les familles et proches de personnes détenues. L'ARLA est un lieu d'écoute, d'échange et de soutien bienveillant.
Ils renseignent les familles sur les permis de visite, les parloirs, les effets qui peuvent être apportés, l'argent qui peut être envoyé, le courrier, la possibilité de "cantiner", les services sociaux...
Ils accueillent les familles en offrant : un abri été comme hiver, la possibilité de se reposer avant les parloirs, un espace de détente, un lieu pour réserver les parloirs, des boissons chaudes ou rafraîchissantes, des toilettes, un local pour changer les bébés, un espace de jeux pour les enfants
Financement des frais de fonctionnement de l'ARLA
Le financement est assuré principalement, et selon les années, par :
les subventions du SPIP, de la CAF
les subventions de la Région, du Département, de la Métropole, de certaines municipalités
la cotisation des membres de l'ARLA
des dons divers comme par exemple l'Ordre des avocats
la participation des familles