Contacter la personne détenue
Vous avez la possibilité de contacter la personne détenue par courrier, par téléphone ou par appel vidéo.
Par courrier
Indications à faire figurer sur l'enveloppe
Centre Pénitentiaire de Varces
NOM + N° ECROU de la personne détenue
BP 15 - 38763 Varces Cedex
Le courrier doit être timbré correctement et obligatoirement être envoyé par la Poste.
Contenu autorisé dans l'enveloppe
Lettre, photos, cartes postales, timbres, enveloppes, papier à lettres. Seules les revues faisant l’objet d’un abonnement au nom de la personne détenue sont acceptées.
Contrôle du courrier reçu et envoyé
Le courrier reçu et envoyé est ouvert et contrôlé par l’administration pénitentiaire, à l’exception du courrier reçu ou destiné à l’avocat, aux magistrats et à certaines personnalités. Pour les prévenus le courrier peut être transmis au juge d’instruction à l’arrivée et au départ si celui-ci le demande, ce qui entraîne des délais de réception plus longs.
ATTENTION : les colis sont interdits. Tout colis reçu sera automatiquement renvoyé à l'expéditeur.
Par téléphone
A son arrivée, la personne détenue a droit à un appel téléphonique gratuit.
Par la suite pour pouvoir utiliser le téléphone disponible dans la cellule, la personne détenue doit ouvrir un compte téléphonique en achetant une carte sur laquelle il peut enregistrer jusqu'à 20 numéros de téléphones différents.
Pour être enregistrées, les personnes auxquelles appartient le numéro de téléphone, doivent fournir comme justificatif une facture de téléphone à leur nom.
Par appel vidéo
Pour utiliser le service :
Votre proche détenu doit disposer d'un compte téléphonique actif (le service est ouvert aux détenus du QMA, et avec avis favorable de l'officier de secteur et prise en charge aux mineurs et détenus de l'USN2)
Votre numéro de téléphone portable ou fixe doit être autorisé et enregistré sur le compte téléphonique de votre proche en détention.
Vous devez convenir avec votre proche d'un horaire afin qu'il réserve un créneau pour accéder au local dédié au dispositif de visiophonie.
Vous devez disposer d'un smartphone ou une tablette avec l'application Avisio installée, ou bien d'un ordinateur équipé d'une caméra avec un navigateur internet à jour (Firefox version 60 au minimum, Microsoft Edge, Chrome...).
Votre connexion internet doit garantir une bande passante suffisante.
Recevoir l'appel vidéo :
Quand votre proche lance l'appel vidéo, vous recevez un SMS (pour un téléphone portable) ou un appel téléphonique (pour un téléphone fixe) avec un code d'authentification à usage unique ainsi que les instructions de connexion à la plateforme d'appel.
Dans les 5 minutes qui suivent, connectez-vous sur le site internet www.aVisio.io ou l'application Avisio.
Entrez le code d'authentification communiqué par SMS ou par appel téléphonique.
Acceptez les conditions d'utilisation du service : les appels vidéo sont enregistrés et peuvent être contrôlés par l'administration pénitentiaire.
Accédez à l'appel vidéo.
A savoir :
L'appel vidéo dure entre 20 et 30 minutes.
L'appel vidéo est contrôlé par le surveillant présent. Il peut être visionné et écouté à distance en direct ou en différé, pendant une durée de 90 jours par l'administration pénitentiaire.
Pour des raisons liées au maintien de l'ordre et de la sécurité, l'accès au service peut être interrompu en cours d'appel, voire suspendu pour une période définie.